SELECTION

Littérature Science Fiction : Emily St John. Mandel, Station Eleven, Le livre de Poche

En 2015, une grippe foudroyante a causé la mort d’une très grande part du monde vivant et l’effondrement de la civilisation. Vingt ans plus tard, parmi les rescapés, une troupe d'acteurs shakespeariens et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver un cocon de vie. Ceux qui ont connu l'ancien monde l'évoquent avec nostalgie, tandis que la nouvelle génération peine à se le représenter.
Sur plusieurs décennies, entre le passé et le présent, les destinées des personnages s’entrelacent. Si la vie semble encore possible, l’obscurantisme guette, menaçant les rêves et l’avenir des survivants.

Un très bon roman, qu'on ne lâche pas, même si ça fiche la pétoche en ce moment !


Histoire /  Histoire de l’art : Michel Pastoureau, Bleu, histoire d’une couleur, Points Seuil

Ciel, indigo, azur, lapis-lazuli, océan, paix, blues.

Des origines à nos jours, une histoire de la couleur bleue racontée par l’historien des couleurs et des blasons, Michel Pastoureau. Le bleu, couleur négligée par les Antiques, est aujourd’hui la couleur préférée des Européens. Comment la couleur bleue a côtoyé ses opposants, les rouge, jaune et blanc, pour leur voler le podium…


Littérature : Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, un conte, Points Seuil

« Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.

Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule.

Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...

Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été, une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.

La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. »

J.-Cl. Grumberg


Littérature : Eric Faye, La Télégraphiste de Chopin, Points Seuil

Prague, 1995 : une femme affirme recevoir chez elle la visite de Chopin ou de son fantôme, qui lui confie sous la dictée de nouvelles partitions. Au point de séduire une maison de disques. Une chaine de télévision envoie un journaliste, pour préparer un documentaire à charge contre la vieille hurluberlue. Mais l’humilité de la femme, l’honnêteté du journaliste vont empêcher des conclusions hâtives. Humour, enquête et réflexion sur le métier de journalisme au lendemain de la chute du bloc communiste.


Deux ouvrages pour les écrivains et amoureux de la belle lettre :

Littérature : Patti Smith, Dévotion, Folio

Suivez Patti Smith dans les méandres de la création littéraire, chemin de glace et de vent, de hasard et d’observations.

Littérature : Arthur H, Fugues, Folio

Entre récit familial et approche poétique de l’élan créateur, Arthur H rend hommage à sa mère comme à la musique et à la beauté…